Mariage Leica

Leica pour la photo de mariage

Un bon équipement ne décidera pas si une photo est bonne ou pas, cependant le plaisir d’utilisation est important à mes yeux.

Mes appareils photo favoris de la dernière décennie ont été le Nikon D700 et D3s j’ai ensuite utilisé plein d’autre reflex.
Il y a 3 ans, j’ai été tenté par le virage mirrorless en adoptant le système Sony A7iii.

Rapide, efficace et performant, je n’ai jamais réussi à trouver la connexion avec ces objets. J’ai toujours eu plutôt l’impression d’avoir une manette Playstation dans les mains plutôt qu’un appareil photo.

J’ai été satisfait de mon travail avec le système Sony, mais je savais qu’il me fallait un changement. Même si dans la finalité mon travail ne changerait pas énormément je voulais avoir une sensation différente en l’accomplissant.

En parallèle aux appareils que j'utilisais pour mon travail, j'avais des Leica, notamment un M6 et un M262. Je les utilisais presque exclusivement pour mes projets personnels ou mes voyages. Parfois, je les utilisais pour quelques projets professionnels lorsque je me sentais à l'aise avec la visée à télémètre, par exemple:

Leica portrait shooting M262
Leica M262 - Summicron 35mm ASPH - F2 - 1/125 - ISO 1000
Photo de Alexandre Bourguet. Leica Love
Leica M262 - Summilux 50mm ASPH - F2 - 1/125 - ISO 200
Photo de Alexandre Bourguet. Leica Love
Leica M262 - Summicron 35mm ASPH - F2 - 1/125 - ISO 640
Photo de Alexandre Bourguet. Leica Love
Leica M262 - Summicron 35mm ASPH - F2.4 - 1/125 - ISO 640
Photo de Alexandre Bourguet. Leica Love
Leica M262 - Summicron 35mm ASPH - F2.4 - 1/90 - ISO 1600

Leica sort le SL2

Dès la première prise en main de cet appareil photo, j'ai su que je tenais entre mes mains quelque chose de spécial. La qualité de fabrication est sans égal, surpassant largement ce que les autres marques proposent. Même le bruit des boutons cliquant semble avoir été soigneusement conçu pour offrir une expérience utilisateur exceptionnelle.

Avoir cet appareil en main inspire confiance. Tous les boutons et l'interface semblent être parfaitement positionnés pour une utilisation efficace et agréable. Il n'y a rien de superflu, seulement l'essentiel pour vous permettre de créer des images. Le viseur est remarquable, presque comme si vous regardiez à travers un miroir avec une définition si précise. Tout est épuré et conçu pour allier efficacité et plaisir d'utilisation. Aucune autre marque ne peut égaler cette expérience.

Grâce à GraphicArt à Berne, j'ai eu la chance d'essayer le SL2-S (une version du SL2 qui répond mieux à mes besoins en termes de caractéristiques) avec un objectif APO-Summicron 75mm. J'ai pu prendre des photos dans diverses conditions pour évaluer ses avantages et ses inconvénients. Après cette expérience, je devenais de plus en plus convaincu que c'était l'outil que je voulais utiliser pour mes projets futurs.

J'étais en période creuse et avec peu de travail en perspective pour les mois à venir, j'ai décidé de vendre tout mon matériel Sony pour financer mon nouvel équipement. Ce matériel vieillissant avait été beaucoup utilisé et était donc largement amorti, il était donc peut-être le moment idéal pour effectuer cette opération.

Mon choix s'est porté sur le fameux boîtier Leica SL2-S, mais je me suis rendu compte que posséder un seul boîtier serait limitant pour mon travail lors de mariages. J'ai d'abord hésité à utiliser mon Leica Q2 ou un modèle SL de première génération comme boîtier de secours ou pour des focales secondaires, mais j'ai finalement décidé de "faire les choses à fond". Ainsi, j'ai acheté deux boîtiers similaires.

Désormais, sur mon fidèle harnais HoldFast, je porte à ma droite un SL2-S équipé d'un objectif APO-Summicron 35mm, et à ma gauche, un autre SL2-S avec un APO-Summicron 75mm. Lors des mariages, je prends environ 90% des photos avec ces deux focales. J'ai également investi dans une bague d'adaptation pour les objectifs M, ce qui me permet d'utiliser une grande variété d'objectifs modernes, cultes ou anciens.
Mon Summilux 50mm est souvent utilisé grâce à cette bague. Pour les grands angles, j'ai choisi le Sigma 14-24mm F2.8, même si je l'utilise peu.

Je travaille également avec deux flashes Leica SF 60 et un émetteur Leica CF1, qui sont compacts, rapides et puissants.

Et bien sûr, je continue à prendre des photos lors des mariages avec mon Leica Q2 et son incroyable objectif Summilux 28mm qui était déjà en ma possession.

Photo de Alexandre Bourguet. Leica Love
Leica SL2-S - APO-Summicron 75mm ASPH - F2 - 1/320 - ISO 100
Photo de Alexandre Bourguet. Leica Love
Leica Q2 - Summilux 28mm ASPH - F1.7 - 1/200 - ISO 100
Photo de Alexandre Bourguet. Leica Love
Leica SL2-S - APO-Summicron 35mm ASPH - F2 - 1/30 - ISO 12500
Photo de Alexandre Bourguet. Leica Love
Leica SL2-S - APO-Summicron 35mm ASPH - F2 - 1/1000 - ISO 100
Photo de Alexandre Bourguet. Leica Love
Leica SL2-S - APO-Summicron 35mm ASPH - F2.2 - 1/250 - ISO 100
Photo de Alexandre Bourguet. Leica Love
Leica SL2-S - APO-Summicron 35mm ASPH - F2 - 1/500 - ISO 640
Photo de Alexandre Bourguet. Leica Love
Leica SL2-S - APO-Summicron 35mm ASPH - F2 - 1/200 - ISO 3200 + 2 X Leica SF 60
Photo de Alexandre Bourguet. Leica Love
Leica SL2-S - APO-Summicron 75mm ASPH - F2 - 1/800 - ISO 100
Photo de Alexandre Bourguet. Leica Love
Leica SL2-S - APO-Summicron 35mm ASPH - F2 - 1/2000 - ISO 100

J'aime:

  • Le feeling d'utiliser ce système qui est parfois subjectif et difficile à décrire.
  • La qualité et le rendu des images, qui sont très faciles à éditer.
  • La qualité des optiques, que je n'avais jamais connue auparavant.
  • L'interface d'utilisation, sans fioritures, avec tous les boutons personnalisables.
  • La définition et la précision du viseur et de l'écran, qui me font parfois presque oublier que c'est un appareil numérique.

Des regrets ?

Pas vraiment, mais pour être objectif, il y a quelques points à mentionner :

  • Parfois, l'écran orientable me manque.
  • Les appareils et objectifs sont fabriqués avec des matériaux premium et durables, ce qui signifie également qu'ils sont plus lourds.
  • Bien que très précis et suffisamment performant pour mes domaines photographiques, j'imagine que l'autofocus pourrait montrer ses limites dans certaines situations.

Le prix

Il est indéniable que le sujet du prix de Leica revient souvent dans les discussions.
Oui, les produits Leica sont généralement plus chers que la moyenne. Si vous êtes à la recherche d'un appareil photo avec les meilleures spécifications et le meilleur rapport qualité-prix, ce ne sera peut-être pas le bon choix pour vous.

Cependant, si vous êtes à la recherche d'un appareil photo qui transcende les normes en termes de design et de connectivité émotionnelle, Leica est la marque qui se démarque. Cette opinion est très subjective et personnelle, je comprends donc que tout le monde n'aura pas la même expérience.

Le futur

Je vais continuer bien entendu de faire confiance à Leica pour les années à venir. Cette année, j'ai choisi de vendre mon M262 et mon Q2 pour acquérir le nouveau Leica M11, qui sera mon appareil pour mes projets personnels, accompagné de mon fiable Leica M6. L'idée est de l'utiliser autant que possible pour les mariages, surtout lorsque je me sens à l'aise avec le télémètre.

La différence entre le M262 et le M11 est considérable à mes yeux, et je peux facilement imaginer réaliser un mariage entier avec ce dernier. Peut-être que dans le futur, mais pas pour le moment, car pour l'instant j'apprécie trop mes SL2-S.

Certaines personnes peuvent se demander pourquoi j'ai choisi de me séparer du Q2, qui est pourtant un appareil excellent. La réponse est relativement simple : la tentation pour le M11 était trop forte, et vendre le Q2 m'a permis de financer cette acquisition.

Extrait d'un de mes premiers mariage exclusivement photographié avec Leica

Pour aller plus loin

D'autres travaux que j'ai réalisé durant cette première année en dehors des mariages

Share this story